Clip de présentation :

Mode d'utilisation :

1 - Scannez l'environnement

Déplacez lentement votre iPhone ou iPad pour scanner l’environnement. Après quelques secondes, un premier modèle 3D apparait.

2 - Passez en mode « Edition »

Touchez l’icône orange en bas à droite de l’écran : l’application passe du mode « Exploration » au mode « Edition ». Touchez l’icône en haut à gauche de l’écran pour basculer entre les scènes « Station terrestre » et « Station spatiale ».

3 - Repositionnez le modèle

Avec un ou deux doigts, vous pouvez maintenant déplacer librement le modèle, le tourner, ou changer sa taille, et le faire apparaitre comme une maquette dans votre salon, ou un modèle grandeur nature en extérieur !

4 - Revenez en mode "Exploration"

Tapez à nouveau sur l’icône en bas à droite de l’écran pour revenir en mode « Exploration ». Vous pouvez vous déplacer autour du modèle, et découvrir de nouvelles informations et explications en touchant ses différentes composantes. Bonne visite !

5 - Et filmez la scène ! !

Vous pouvez faire un enregistrement video de la scène grâce au système iOS de capture d’écran : glissez le doigt depuis le coin supérieur droit de l’écran pour ouvrir le « Centre de Control » . Tapez sur l’icône « Capture video de l’écran » (cette option est activée dans les Préférences iOS du Centre de Contrôle), et revenez à l’application. La capture video sera enregistrée dans l’application « Photo ».

Quelques mots sur l'Ascenseur Spatial

L’idée de l’ascenseur spatial est ancienne puisqu’on l’attribue généralement au pionnier de l’astronautique Konstantin Tsiolkovski, inspiré en1895 par la Tour Eiffel. Quoi de plus naturel en effet, pour s’élever au dessus du sol, que d’utiliser un ascenseur ?

Mais existe-t-il un matériau suffisamment résistant pour fabriquer l’immense cable de plusieurs milliers de kilomètres de long reliant la surface de la Terre à l’espace ? Même les fibres métalliques les plus résistantes utilisées pour la construction de ponts suspendus ne supporteraient pas les tensions internes du cable, provoquées notamment par le propre poids, bien trop élevé, du métal …

Durant les années 1990, de nouveaux travaux sur les nanotubes de carbone ont permis d’entrevoir une solution à cette question apparemment insoluble : des structures composées d’atomes de carbone formant un tube de section hexagonale, permettent de concevoir des matériaux à la fois très légers et possédant des propriétés mécaniques extraordinaires - près de dix fois plus légers que l’acier mais 100 fois plus résistants.

Alors, l’ascenseur spatial est-il pour demain ? On s’en doute, de nombreux obstacles technologiques restent à franchir : les recherches sur les nanotubes de carbone progressent chaque année, mais on ne maitrise pas encore la production de fibres suffisamment longues pour fabriquer un cable de dizaines de milliers de kilomètres de long; lorsque cette question sera résolue, il s’agira alors de concevoir le processus de construction de l’ascenseur - probablement depuis une usine en orbite - ainsi que la très délicate étape de l’ancrage au sol du cable; enfin, des progrès seront nécessaires pour stocker dans des batteries l’énergie électrique utilisée pour la propulsion de l’ascenseur.

Aucun de ces défis technologiques n’apparait cependant insurmontable. L’ascenseur spatial n’est plus aujourd’hui une pure spéculation de science-fiction, mais un concept scientifiquement plausible qui, lorsqu’il verra le jour, révolutionnera totalement notre rapport à l’espace.

Pour en savoir plus sur l’ascenseur spatial, nous vous recommandons notamment l’excellent roman publié en 1979 par Arthur C.Clarke, Les Fontaines du Paradis.


Conception de l'application, conception 3D et développements informatiques : Olivier Boisard

Publications scientifiques d'Olivier Boisard sur l'ascenseur spatial :

The Polar Reel, a Novel Approach for Implementing a Space Elevator Jean-Yves Prado (Platineo / ret. CNES), Olivier Boisard, Alain Perret (ret. CNES), André Vargas (CNES). International Astronautical Conference 2018 (IAC-2018), Adelaide - Australia, 2017

From the Earth to the Moon by Gondola Jean-Yves Prado, Alain Perret, Olivier Boisard, André Vargas International Astronautical Conference 2018 (IAC-2018), Bremen - Germany, 2018